25/11/2006

La STIB...

Je suis revenu mardi 22/11/2006 le soir de Londres avec l'EUROSTAR.  Il était 22h35 quand le train est arrivé à Bruxelles-Midi.

 

Pour me rendre à Uccle je me suis décidé à prendre le tram. En arrivant à la staton de trams...le choc ! Saleté, pas d'information en temps réel sur l'arrivée des trams...enfin le contraire de ce qui arrive à Londres.

 

Je trouve cette état de choses à la STIB vraiment grave :

 

- la STIB n'a (toujours) pas réussi à donner plus d'information à un usager de tram que celle qu'un usagers du début du 20ème siècle aurait pu avoir, c-à-d celle qui lui a donnée un wattman (voire mon témoignage ci-dessus).

 

- la STIB porte ainsi un dommage considérable à l'image de Bruxelles. Il faut se rendre compte que les arrêts des transports publiques à la Gare de Midi sont fréquentés par des personnes qui viennent de l'étranger (Londres, Paris...). Drôle d'impression qui doit faire Bruxelles (et la Belgique) à ceux qui doivent utiliser les transports publiques bruwellois, et plus particulièrelent les trams.

 

- la STIB porte aussi un dommage (physique et psychique) aux voyageurs qui doivent se fourrer dans un  véhicule déjà complet parcequ'il ne savent pas d'il y aura un autre véhicule qui passera après (ceci est particulièrement vrais pour les trams).

 

- la STIB porte aussi un grave dommage (un manque à gangner) aux pauvres commerçants qui pourrait bénéficier de la visite d'un usager de la STIB qui sait qu'il a encore le temps d'acheter son journal (par example) en attendent son tram (par example).

 

- la STIB ne donne pas aux usagers l'information à la quelle ils en ont droit pour, par exemple, emprunter un autre itinéraire ou, un autre moyen de transport.

 

Finalement je voudrais vous faire partager un sentiment : je suis en mesure de me plaindre et de le faire avec des moyens modernes. Mais... quoi des personnes les plus faibles (viellards, enfants, etc.) qui sont virtuellement sans défense devant les situaions quer je viens de décrire ci-dessus ?

 

Voici donc quelques réflexions que je voulais partager avec vous.

Commentaires

Mise au point Moi qui utilise les transports en commun à Bruxelles (et ailleurs en Belgique), je constate régulièrement les améliorations et les efforts fournis par STIB, SNCB, TEC et DE LIJN pour offrir toujours plus de services à leurs clients. Les nombreux moyens d'informations que les techniques actuelles permettent d'offrir aux clients se révèlent de plus en plus performants. Les horaires peuvents être consultés à tous les arrêts, ou par téléphone, ou par internet, ce dernier moyen vous permettant même de suivre la plupart des véhicules de la STIB en temps réel. L'affichage électronique du temps d'attente aux arrêts principaux gagne chaque mois du terrain. Quant à la propreté dans les stations, plutôt que de crier haro sur la STIB, ne serait-il pas plus intelligent de vous adresser aux coupables de "petites incivilités" en les rappelant à l'ordre. La propreté publique est l'affaire de tous ! Mais vous nous prouvez, par votre attitude, qu'il est plus facile de critiquer que de prendre ses responsabilités.
Accessoirement, il ne serait pas inutile de vous relire avant de poster un message, votre orthographe laissant quelque peu à désirer.

Écrit par : VDK photos | 26/11/2006

plutôt d'accord... avec l'intervention ci-dessus. En effet, en quelques années, la signalétique des horaires s'est vraiment améliorée. La sortie de la gare du midi est infiniment moins glauque qu'il y a quelques années aussi... Effectivement, il y a des horaires un peu partout, et dans l'ensemble, même si ce n'est pas le rêve (les tram, métro et bus restent un transport en commun, donc, moyen de transport démocratique et donc pratiqué par une population peu favorisée... Et pas toujours éduquée... Encore que).

De plus, je crois que ce métier est excessivement dur pour les conducteurs de tram, bus métro aussi, il suffit de lire les blogs de nos conducteurs de bus... J'en ai déjà vu péter sérieusement un plomb.

Je râle parfois sur la stib, mais sur le mode plutôt comique - qui ferait mieux ? C'est déjà pas mal... En quelques années, on est tout de même passé de minuscules motrices (les 7000) à des trams à double articulation (7700, 2000, 3000). C'est tout de même un grand progrès !

bonne soirée !

Écrit par : Pivoine | 07/01/2007

c'est le blog d'un vieux ronchon aigri.

allons voir ailleurs

le passant

Écrit par : un passant | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.